samedi 1 août 2009

Varanasi


























Apres 22h de train nous voici arrives a Varanasi, ville centrale de l'hindouisme puisque pour un hindou, mourir a Varanasi lui assure la fin du cycle infernal des reincarnations et une place au Nirvana. C'est dans cette ville que se trouvent les fameuses marches, longues de plusieurs centaines de metres et descendant dans le Gange ou les croyants viennent faire leur ablutions tous les matins en s'immergeant entierement trois fois de suite puis en buvant une gorgee d'eau. C'est aussi ici qu'on lieu les cremations des cadavres et ensuite la mise a l'eau des cendres. Le bois etant cher, certains corps ne sont brules que partiellement et flottent allegrement a la surface du fleuve. Il est possible de prendre une barque et de suivre le rituel des ablutions tot le matin depuis le fleuve et c'est a notre programme. Ca promet d'etre une experience interessante et j'espere ne pas rendre mon petit dej en voyant passer un tronc humain a moitie crame a cote du bateau car les echos que nous avons eu de cette "balade" sont plutot prometteurs... Varanasi est une des villes les plus spirituelles de l'Inde et on y trouve une grande concentration de temples et autres monuments dedies a la tripotee de dieux hindous.
Soit on se focalise sur le premier abord, celui d'une ville immense bruyante et polluee, soit on passe outre et on s'interesse plutot au cote spirituel du lieu et a ce qu'il represente pour des millions de personnes. Quoi qu'il en soit, nous sommes ici jusqu'au 5 aout et malgre les 50 degres ambiant, nous allons essayer de profiter des merveilles de l'une des plus vieilles et des plus sacrees ville du monde.

3 commentaires:

  1. Cool , là je situe mieux où vous vous trouvez! j'espère que vous ne choperez pas de saloperies, parce que malgré tout nous sommes aseptisés quoiqu'on en dise .. alors faites gaffe tout de même , ne soyez pas hypnotiser par la beauté spirituelle du lieu ... bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Pierre,
    Nous te soutenons moralement et chaque soir c'est un bon moment que de lire tes aventures du jour.
    Bon courage et tant mieux si tu nous ramènes de belle photos. mais surtout imprime bien au fond de toi cette expérience fondatrice si je puis dire !

    Bises et va ton chemin en prenant soin de toi !

    Brigitte et Gérard

    RépondreSupprimer
  3. Hola hombre. Alors c'est toujours bien? On te manque un peu? Ici pas grand chose de neuf sous le soleil, le RDV annuel de la Rondeauterie de Pornic s'organise puisque papa a récupéré Charles et que Franck et Gabriel ont pris possession de leur appart de d'habitude. Bon OK il a plu ce WE mais bon. Moi je vais y aller passer quelques jours à partir du 10, nous manquent plus que toi et Bastien et c'est tout bon. Papi et mamie n'ont pas prévu de venir je crois (je dois les appeler). Sinon quoi? Ah oui Sarko a eu une attaque (rien de méchant), Obama perd des points de popularité, les banques donnent toujours des bonus indécents à leurs traders et le reste du monde crève la dale. La routine quoi. Bon je te laisse je pense bien à toi. Donne des news vite vite.
    Besos

    RépondreSupprimer