vendredi 24 juillet 2009

Dharamsala, rencontre avec le Dalai Lama



Hier, 9h du matin, je me suis rendu au Temple de Sa Saintete le XIVe Dalai Lama pour assister a sa derniere conference avant son depart au Ladakh. N'ayant pas de billet pour entrer dans la salle du temple, j'ai du ecouter depuis la cour interieure au bas des marches menant a cette salle. Assis avec des moines, des tibetains venus expres de Lhasa et quelques touristes, nous avons attendu 2h sous la pluie. Certains priaient, se recueillaient ou discutaient simplement. Ils nous ont distribue un pain plat et rond et un verre de lait a chacun, ainsi qu'un bandeau rouge et une feuille de je ne sais quoi. A un certain moment les moines et les tibetains ont noue leur bandeau sur leur front avec la feuille a l'interieur. Ne connaissant absolument pas la signification du geste je me suis abstenu de peur de faire une erreur et de les offenser, mais certains touristes ont suivi le mouvement. Quelques minutes plus tard une cloche sonna longuement et les agents de securite nous firent nous placer derriere une petite barriere a une vingtaine de metres des marches. Flairant le truc je m'y precipite, obtenant une place au premier rang, au milieu dans l'axe des marches. Nous avons attendu encore un peu, debout sous la mousson et une foret de parapluies, et une voiture arriva dans la cour. Les agents finirent par nous dire de fermer les parapluies, pour que ceux du fond aient une vue degagee j'imagine, et trois moines commencerent a descendre les marches. Une fois arrives en bas, une paire de pied s'annonca sur la premiere marche et le Dalai Lama entama la descente. Tout le monde arreta de parler, plus aucun son dans le temple, la pluie s'arreta de tomber et et je vous assure que ce ne sont pas des berlues. Une fois dans la cour il s'avanca vers nous en souriant, joignit ses mains et nous salua en s'inclinant. Nous lui rendimes sont salut comme un seul homme, il monta dans la voiture qui s'en alla, et je fondis en larmes... Le silence pendant quelques instants, la pluie reprit et nous sommes rentres.
C'etait un moment absolument incroyable, peut etre le plus fort que je ne n'ai jamais vecu. Cet homme est le plus gentil du monde, c'est inscrit sur son visage et il se degage de lui un calme d'une puissance indescriptible... C'est difficilement explicable mais je ne pensais absolument pas que ca me ferait cet effet la, ca m'a touche au plus profond. C'etait comme s'il n'existait plus rien d'autre sur Terre que lui et nous, une sensation enveloppante d'amour et de bonte. Apres des jours de galere et d'enervement, recevoir une telle vague d'energie m'a completement retourne, j'en pleure encore en l'expliquant a Chloe et je me retiens devant mon ordi du cybercafe.
Je pense avoir gagne mon voyage, il peut arriver quoi que ce soit, je m'accrocherai a ca...
Dicton indien : "Everything is falling in place"
Maintenant j'ai retrouve Chloe dans le bled de Dharamkot, un peu plus haut que Dharamsala. Cours de yoga, de massage, de bijouterie, tatoueur, boutiques tibetaines, quelques restos et troquets, tout ca en pleine montagne au milieu des arbres et des singes...

3 commentaires:

  1. Salut mon frère, ça fait longtemps que je ne t'ai pas donné de news mais il se trouve que je suis partie en Charentes et si je pouvais regarder ton blog sur le téléphone de J je ne pouvais pas facilement enregistrer de commentaire. Saches, en tous cas, que le téléphone familial a beaucoup fonctionné pendant ta galère dans l'Himalaya et que j'ai bien regretté de pas avoir mon ordi et de ne pas avoir de nouvelles plus fraîches que celles que tu donnais sur ton blog et celles que papa m'a communiquées dès qu'il en a eu... Bref, maintenant que ça va mieux pour toi j'ai du matos, et je serais de retour à Paris demain. J'espère qu'on aura l'occaz de papoter rapidement. J'espère surtout que tu vas bien et que ton voyage va se poursuivre paisiblement. De notre côté tout va bien, J te passe le bonjour. Et rappelle toi de dire non à la drogue et aux putes, même tibéthaines et très spirituelles.
    Des bisous,
    Ta grande soeur

    RépondreSupprimer
  2. et bien tu vois , le grand trip de ton voyage ce ne sera pas ton treck , mais tes quelques secondes devant "La Lumière" ... Très contente pour toi que tu es pu avoir cette rencontre, Plus rien ne sera plus comme avant maintenant ... be Careful, il reste encore beaucoup de jours
    bisous à tous les 2 ...

    RépondreSupprimer
  3. Ben tu vois faut pas désespérer, tout roule, c cool! Bon périple, bravo. Biz

    RépondreSupprimer